Assemblée Générale du 3 juin 2004

  La présidente, Francine Bégou-Pierini a présenté le rapport moral de l ’association. Une activité intense dans de multiples domaines a été accomplie. L ’élection des membres du Conseil d ’Administration a été entérinée, les rapports moral et financier approuvés. Une nouvelle équipe est en place, déterminée à poursuivre son action en vue de préserver le cadre de vie des Biotois. Nous luttons pour prévenir les méfaits des pollutions néfastes sur la santé humaine et notre environnement.  
 

Activité de l ’Association

 

Décharge du Jas de Madame
Suite à une requête de l ’ASEB, en 2000, le juge du Tribunal administratif a ordonné une expertise pour déterminer si les eaux souterraines et de surface ont été polluées. Les analyses sur le terrain ont commencé depuis janvier 2004. Elle se poursuivra encore jusqu ’en janvier 2005. Lors des prélèvements dans les puits, sources, stations de pompage, etc., un membre de notre association est toujours présent Nous tiendrons nos adhérents informés des résultats après la décision du juge. Affaire à suivre ….

Décharge du Vallon de la Glacière
Sud-Est Assainissement Services a installé une unité appelée « évaporateur » et dont la fonction consiste à concentrer le lixiviat (concentré liquide de la décharge) par évaporation de l ’eau qu ’il contient. Ces vapeurs sont ensuite brûlées à 900°C par les torchères et les fumées qui en résultent sont relâchées directement dans l ’atmosphère sans filtre. Ce qui est une aberration. L ’ASEB a soumis une requête au Tribunal administratif afin que les torchères soient munies de filtres pour piéger les particules toxiques et pour qu ’un contrôle impartial soit institué. L ’ASEB veille à ce que la santé des biotois soit préservée.

La gestion de la décharge de la Glacière s ’améliore !
Une fois n ’est pas coutume, mais l ’expérience de la décharge du Jas de Madame avec ses infractions, procès, manifestations et autres ont, semble t-il, porté leurs fruits car les gestionnaires de la décharge de la Glacière respectent enfin leur engagement de recouvrir quotidiennement les casiers en exploitation par des bâches afin d ’éviter les odeurs (photo ci-dessous) et ont installé des brumisateurs pour piéger les odeurs sous une brume humide.






 

  

Recouvrement du casier par des bâches pour piéger les odeurs / Une brume émanant des tuyaux recouvre la décharge pour les maintenir au-dessus du casier en exploitation

 

Halte aux panneaux illégaux !

  Le 15 mai 2004 a été un grand événement pour notre association. De nombreux adhérents se sont rassemblés pour recouvrir certains panneaux publicitaires illégaux et ajouté une banderole « ce panneau est illégal ». Sachez que ces panneaux ont été posés en toute illégalité. La réglementation municipale sur les panneaux publicitaires et les enseignes doit être appliquée. Pour signaler les activités commerciales, touristiques ou les services publics, il est possible d ’utiliser des flèches 15cm x 90 cm mises en place sur demande par les services techniques de la commune. Seulement, voilà, un petit nombre de sociétés se croient au-dessus des lois et dégradent le paysage de grande qualité de notre commune. BIOT, ville des métiers d ’art et site pittoresque doit préserver toute son originalité qui en fait son attrait. BIOT est aussi une commune résidentielle, dont les habitants veulent garder la qualité exceptionnelle des paysages et qui ne doit pas être sacrifié au mercantilisme.
Le succès remporté par cette manifestation symbolique du mois de mai et les 76 nouvelles adhésions qui ont suivi, nous encouragent à poursuivre notre action par d ’autres événements. Notre seul but est de voir disparaître ces panneaux agressifs et d ’arrêter la multiplication d ’autres panneaux. La mairie nous a informé qu ’elle serait vigilante sur l ’implantation de nouveaux panneaux. L ’ASEB prend acte de l ’intervention de Monsieur le Maire lors de l ’Assemblée Générale qui veillera désormais à ce que toute nouvelle implantation de panneau soit préalablement autorisée par la Commission de l ’urbanisme.
 

Urbanisme (Voir notre lettre contact précédente),
Le propriétaire de la bastide du XVIIIème, chemin de la Chèvre d ’Or a entrepris des travaux de démolition de la surélévation effectuée pour se mettre en conformité avec le permis de construire qui lui a été accordé pour une rénovation de du bâtiment existant. Nous continuons de veiller à ce que le patrimoine architectural de Biot soit préservé.

 

Coopération avec le CEEP

(Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence Alpes du Sud)
Lors de l ’Assemblée Générale, Vincent Kulesza, Président du CEEP, a présenté la géologie, la faune et la flore du Terme blanc (au-dessus du quartier des Vignasses) une série de diapositives qui a passionné l ’assemblée, heureuse de découvrir le Terme blanc sous cet aspect. Nous le remercions de nous avoir fait découvrir le particularisme de cette partie de notre commune.
L ’ASEB et le CEEP invitent les Biotois à venir écouter les chants d ’oiseaux et les cris de la faune enregistrés la nuit dans la forêt par Monsieur Guy Georges, ornithologue le :
15 octobre 2004 à 19 h 30
à la salle des associations (route de Valbonne, à côté de la mairie de Biot)

Ce concert d ’oiseaux et de la faune, enregistré directement les espaces naturels des Alpes Maritimes ne manquera pas de ravir et instruire les plus mélomanes d ’entre nous.

 
 

GADSECA


Le Gadseca (Groupement des Associations de Défense des Sites et de l ’Environnement de la Côte d ’Azur) a donné mission à l ’ASEB de le représenter dans diverses commissions préfectorales, dont NATURA 2000.

 
 

Agenda


26 septembre : Participez avec l ’ASEB à la fête des associations, sur la place des Arcades, l ’après-midi. Nous vous attendons sur notre stand.
15 octobre : Venez écouter la nature et ses chants de la vie nocturne avec l ’ornithologue, Guy Georges

 
 

Conseil d ’Administration du 22 juin 2004


Les membres du Conseil d ’Administration ont élu les membres du Bureau et ont attribué les fonctions de chacun.
Membres du Bureau de l ’ASEB : Mme Francine Bégou-Pierini, M Guy Camatte, M. Jean-Paul Camatte, M. Christophe Dubly, Mme Hedel-Samson, M. Jean-Philippe Ros.
Membres associés : Mme Liliane Niégo, Mme Monique Milstain, M. René Tassel et M. Pascal Torrelli.

 

ASEB © 2004 - Tous droits réservés - Design khamaki