Catastrophes Naturelles  
 


INONDATIONS A BIOT

La Brague

Il est certain que la Brague est la rivière principalement responsable des inondations. Il faudra donc entreprendre des travaux importants et urgents sur ce cours d'eau et ses affluents.
Par contre, aucune réponse n'a été donnée en ce qui concerne les buses de l'autoroute qui restent un des facteurs important de retenue, et qui entraînent les autres problèmes en amont. En effet, ces buses provoquent une mauvaise évacuation des autres affluents de la Brague.

Le Vallon des Combes
Le cas de ce vallon doit être traité en deux parties complémentaires. La première partie se situe en aval de la CD4 et la seconde en amont. En effet, les problèmes d'inondations sont différents par le fait que le vallon est couvert au niveau de la verrerie sur une distance d'environ 150 mètres.
Dans le cas où cette partie du vallon ne serait pas couverte, il suffirait d'effectuer un calibrage et un endiguement du vallon à partir du terrain de Bagneux jusqu'à l'embouchure, ce qui éviterait des inondations dans les quartiers déjà construits. Cela n'étant pas réalisable, il est donc nécessaire d'effectuer :
- en amont du pont de la CD4, des bassins de rétention
- et en aval du pont, un calibrage du vallon.
Ces travaux de calibrage sont très importants et urgents car chaque gros orage entraîne des débordements et des inondations dans le quartier du Plan du fait des nombreux rétrécissements importants à différents endroits du cours d'eau.
En plus de ces travaux, l'aménagement de la sortie dans la Brague devra être réétudié pour une meilleure évacuation de ce vallon. Il est bien certain que des études hydrauliques devront précéder ces travaux afin de déterminer le débit de l'eau et les dispositions à prendre face à de telles crues.

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Le Vallon des Horts

Dans la partie du chemin des Prés, le vallon se rétrécit et les buses qui traversent la route forment une retenue qui provoque le débordement du cours d'eau et de ce fait inonde le quartier de La Romaine. Il faut également noter que dans ce quartier le rond point que la DDE a construit, participe aussi à ces inondations car tous les caniveaux ont été recouverts et l'eau ne s'évacue plus.
Afin de limiter les risques d'inondations dans ce quartier, il faudrait mettre en place des bassins de rétention en amont du chemin des Prés. Cette solution est la plus envisageable rapidement. En effet, la configuration actuelle du quartier ne permettrait pas, ou rendrait très problématique, la réalisation de travaux importants considérant les aménagements existants.

Le Vallon de la Valmasque
Le cas de la Valmasque est plus simple, car seul des bassins de rétention ou des barrages sur le cours d'eau en amont de la carrière de silice sont nécessaires. Ils permettront de régler le débit de l'eau qui est de plus en plus important.
Une des causes de cette augmentation du débit est la construction sur le site de Sophia Antipolis de bâtiments, sans se préoccuper des précautions nécessaires concernant la rétention des eaux pluviales lors du permis de construire.
De plus, il faut être attentif sur le projet de DDE pour l'agrandissement du pont, car cet ouvrage fait fonction de bassin de rétention.
Il est important que les responsables réfléchissent sur ce projet car un débit d'eau plus important provoquera des problèmes supplémentaires d'inondations aussi bien en amont qu'en aval de la Valmasque et ne fera qu'accroître les problèmes déjà existants.

La Bouillide
Située sur Sophia Antipolis, l'urbanisation a les mêmes effets que sur les autres affluents de la Brague. Des bassins de rétention ou des barrages sur le cours d'eau sont nécessaires, pour qu'en cas d'orage, le débit de la Bouillide soit limité et ne vienne pas grossir celui de la Brague.


 
Toutes ces suggestions et ces travaux n'auront un effet positif que si la municipalité se donne les moyens et la volonté de traiter ces problèmes dans l'intérêt collectif et non en tenant compte des intérêts privés. En effet, certaines décisions feront des mécontents, mais, je le rappelle, seul l'intérêt général doit prédominer.
De plus, il sera nécessaire dans la révision du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.), que certaines dispositions soient prises pour que les futurs projets de construction soient interdits dans le cas où ils porteraient préjudice (même infime) à la situation actuelle.
Dans ce domaine, il faut que les élus aient le courage de prendre des décisions même impopulaires mais dans un but d'éviter à nouveau de telles tragédies.
Les travaux de prévention devront être pris assez rapidement. Des dates devront être fixées afin que ces projets ne tombent pas dans les oubliettes comme ce fut le cas dans le passé et qu'ils ne servent pas à des fins politiques.


 
Note élaborée par la commission des inondations de l'ASEB sous la responsabilité de Monsieur Lucien MORO


 
Menaces - Nuisances    

L'ASEB s'est rapprochée de l'association " Vivre à Saint Philippe " pour lutter contre les nuisances occasionnées par le ball trap d'Antibes, dans la zone de St Philippe. L'ASEB a porté plainte au sujet des tonnes de plomb lâchées dans la nature et dans la rivière de la Valmasque. Nous avons contacté la Fédération des pêcheurs qui se trouve être la plus efficace en matière de constatation des infractions et de leur sanction. Un tract, édité en commun avec les deux associations, va être distribué à toutes les personnes concernées. Les nuisances sonores causées par le ball trap commencent en effet à indisposer nombre de riverains. Cette zone, à cause de la proximité avec Sophia Antipolis est devenue densément peuplée et peu apte à recevoir ce genre d'activité.


  La sortie autoroute menace. L'ASEB ne s'oppose pas au projet mais demande à être informés et à ne pas être mis devant le fait accompli après que tous les travaux aient été accomplis petit à petit. C'est surtout au niveau des inondations que les dangers sont les plus significatifs. Sur l'opportunité du projet, il est évident que lorsque l'on considère l'ensemble du réseau, une entrée, sortie sur Biot ne peut qu'être bénéfique au trafic global du département, mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix. On peut relever également que les kilomètres qui sont faits chaque jour par les biotois pour rejoindre l'autoroute crééent de la pollution.
Déchets  

Suite à un recours devant le Tribunal administratif pour l'annulation d'un énième arrêté d'autorisation d'exploitation de la décharge du Jas de Madame, nous avons obtenu qu'une expertise soit menée pour déterminer si l'exploitation de la décharge a une incidence sur les nappes phréatiques. Dans le cas où il y aurait pollution, l'expertise doit également déterminer si c'est la violation des règlements qui y a contribué, auquel cas, l'exploitant pourrait être sanctionné.

Nous devons tous rester vigilants au sujet de La Glacière et agir rapidement dès que des odeurs se feront sentir.



 


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