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INONDATIONS A BIOT
La Brague
Il est certain que la Brague est la rivière
principalement responsable des inondations. Il faudra donc entreprendre
des travaux importants et urgents sur ce cours d'eau et ses affluents.
Par contre, aucune réponse n'a été donnée
en ce qui concerne les buses de l'autoroute qui restent un des facteurs
important de retenue, et qui entraînent les autres problèmes
en amont. En effet, ces buses provoquent une mauvaise évacuation
des autres affluents de la Brague.
Le Vallon des Combes
Le cas de ce vallon doit être traité
en deux parties complémentaires. La première partie se situe
en aval de la CD4 et la seconde en amont. En effet, les problèmes
d'inondations sont différents par le fait que le vallon est couvert
au niveau de la verrerie sur une distance d'environ 150 mètres.
Dans le cas où cette partie du vallon ne serait pas couverte, il
suffirait d'effectuer un calibrage et un endiguement du vallon à
partir du terrain de Bagneux jusqu'à l'embouchure, ce qui éviterait
des inondations dans les quartiers déjà construits. Cela
n'étant pas réalisable, il est donc nécessaire d'effectuer
:
- en amont du pont de la CD4, des bassins de rétention
- et en aval du pont, un calibrage du vallon.
Ces travaux de calibrage sont très importants et urgents car chaque
gros orage entraîne des débordements et des inondations dans
le quartier du Plan du fait des nombreux rétrécissements
importants à différents endroits du cours d'eau.
En plus de ces travaux, l'aménagement de la sortie dans la Brague
devra être réétudié pour une meilleure évacuation
de ce vallon. Il est bien certain que des études hydrauliques devront
précéder ces travaux afin de déterminer le débit
de l'eau et les dispositions à prendre face à de telles
crues.
voir l'image |
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Le Vallon des Horts
Dans la partie du chemin des Prés, le vallon
se rétrécit et les buses qui traversent la route forment
une retenue qui provoque le débordement du cours d'eau et de ce
fait inonde le quartier de La Romaine. Il faut également noter
que dans ce quartier le rond point que la DDE a construit, participe aussi
à ces inondations car tous les caniveaux ont été
recouverts et l'eau ne s'évacue plus.
Afin de limiter les risques d'inondations dans ce quartier, il faudrait
mettre en place des bassins de rétention en amont du chemin des
Prés. Cette solution est la plus envisageable rapidement. En effet,
la configuration actuelle du quartier ne permettrait pas, ou rendrait
très problématique, la réalisation de travaux importants
considérant les aménagements existants.
Le Vallon de la Valmasque
Le cas de la Valmasque est plus simple, car seul
des bassins de rétention ou des barrages sur le cours d'eau en
amont de la carrière de silice sont nécessaires. Ils permettront
de régler le débit de l'eau qui est de plus en plus important.
Une des causes de cette augmentation du débit est la construction
sur le site de Sophia Antipolis de bâtiments, sans se préoccuper
des précautions nécessaires concernant la rétention
des eaux pluviales lors du permis de construire.
De plus, il faut être attentif sur le projet de DDE pour l'agrandissement
du pont, car cet ouvrage fait fonction de bassin de rétention.
Il est important que les responsables réfléchissent sur
ce projet car un débit d'eau plus important provoquera des problèmes
supplémentaires d'inondations aussi bien en amont qu'en aval de
la Valmasque et ne fera qu'accroître les problèmes déjà
existants.
La Bouillide
Située sur Sophia Antipolis, l'urbanisation
a les mêmes effets que sur les autres affluents de la Brague. Des
bassins de rétention ou des barrages sur le cours d'eau sont nécessaires,
pour qu'en cas d'orage, le débit de la Bouillide soit limité
et ne vienne pas grossir celui de la Brague.
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Toutes ces suggestions
et ces travaux n'auront un effet positif que si la municipalité se
donne les moyens et la volonté de traiter ces problèmes dans
l'intérêt collectif et non en tenant compte des intérêts
privés. En effet, certaines décisions feront des mécontents,
mais, je le rappelle, seul l'intérêt général
doit prédominer.
De plus, il sera nécessaire dans la révision du Plan d'Occupation
des Sols (P.O.S.), que certaines dispositions soient prises pour que les
futurs projets de construction soient interdits dans le cas où ils
porteraient préjudice (même infime) à la situation actuelle.
Dans ce domaine, il faut que les élus aient le courage de prendre
des décisions même impopulaires mais dans un but d'éviter
à nouveau de telles tragédies.
Les travaux de prévention devront être pris assez rapidement.
Des dates devront être fixées afin que ces projets ne tombent
pas dans les oubliettes comme ce fut le cas dans le passé et qu'ils
ne servent pas à des fins politiques.
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Menaces - Nuisances |
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L'ASEB
s'est rapprochée de l'association "
Vivre à Saint Philippe " pour lutter contre les nuisances
occasionnées par le ball trap d'Antibes, dans la zone de
St Philippe. L'ASEB
a porté plainte au sujet des tonnes de plomb lâchées
dans la nature et dans la rivière de la Valmasque. Nous avons
contacté la Fédération des pêcheurs qui
se trouve être la plus efficace en matière de constatation
des infractions et de leur sanction. Un tract, édité
en commun avec les deux associations, va être distribué
à toutes les personnes concernées. Les nuisances sonores
causées par le ball trap commencent en effet à indisposer
nombre de riverains. Cette zone, à cause de la proximité
avec Sophia Antipolis est devenue densément peuplée
et peu apte à recevoir ce genre d'activité.
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La sortie autoroute menace. L'ASEB
ne s'oppose pas au projet mais demande à
être informés et à ne pas être mis devant
le fait accompli après que tous les travaux aient été
accomplis petit à petit. C'est surtout au niveau des inondations
que les dangers sont les plus significatifs. Sur l'opportunité
du projet, il est évident que lorsque l'on considère
l'ensemble du réseau, une entrée, sortie sur Biot ne
peut qu'être bénéfique au trafic global du département,
mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix. On peut
relever également que les kilomètres qui sont faits
chaque jour par les biotois pour rejoindre l'autoroute crééent
de la pollution. |
Déchets |
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Suite à un recours devant le Tribunal administratif pour l'annulation
d'un énième arrêté d'autorisation d'exploitation
de la décharge du Jas de Madame, nous avons obtenu qu'une expertise
soit menée pour déterminer si l'exploitation de la décharge
a une incidence sur les nappes phréatiques. Dans le cas où
il y aurait pollution, l'expertise doit également déterminer
si c'est la violation des règlements qui y a contribué,
auquel cas, l'exploitant pourrait être sanctionné.
Nous devons tous rester vigilants au sujet de La Glacière et
agir rapidement dès que des odeurs se feront sentir. |
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